M
"

Table des matières

Principe

Une rupture d’attelage peut se produire par décrochement ou par bris d’un attelage. Le conducteur s’aperçoit ou présume que son train s’est divisé par suite d’une rupture d’attelage généralement par l’observation du manomètre CG (chute de pression à la conduite générale) et éventuellement par l’observation du manomètre CP.

Il doit dans tous les cas s’arrêter pour effectuer la visite de son train jusqu’au véhicule porteur de la signalisation d’arrière dont il doit s’assurer de la présence (la deuxième partie pouvant, en effet, être elle-même divisée en plusieurs tronçons).

1. Le conducteur découvre ou présume une rupture d’attelage

➤ S’arrêter si ce n’est déjà fait.

➤ S’assurer rapidement que la ou les voies voisines ne sont pas engagées.

➱ Le conducteur peut ne pas avoir cette assurance notamment dans le cas de l’éloignement de la deuxième partie.

⬥ Si engagement ou présomption d’engagement d’une voie voisine, protéger le train comme un obstacle.

➤ Effectuer la visite du train jusqu’au véhicule porteur de la signalisation d’arrière.

⬥ Se munir de l’outillage et des carnets d’étiquettes.

⬥ S’il existe une ou plusieurs voies contiguës, se munir des agrès de couverture.

➱ Le conducteur n’est pas tenu d’emporter la barre de court-circuit.

➤ Vérifier la présence de la signalisation d’arrière.

➤ Immobiliser la 2ème partie.

➤ Signaler l’incident en utilisant le carnet d’étiquettes IN ou en annotant le carnet de bord dans le cas d’un engin moteur.

1-1 Il n’est pas possible de reconstituer l’attelage

➤ Demander le secours pour la deuxième partie du train.