Principe
Une rupture d’attelage peut se produire par décrochement ou par bris d’un attelage. Le conducteur s’aperçoit ou présume que son train s’est divisé par suite d’une rupture d’attelage généralement par l’observation du manomètre CG (chute de pression à la conduite générale) et éventuellement par l’observation du manomètre CP.
Il doit dans tous les cas s’arrêter pour effectuer la visite de son train jusqu’au véhicule porteur de la signalisation d’arrière dont il doit s’assurer de la présence (la deuxième partie pouvant, en effet, être elle-même divisée en plusieurs tronçons).
1. Le conducteur découvre ou présume une rupture d’attelage
➤ S’arrêter si ce n’est déjà fait.
➤ S’assurer rapidement que la ou les voies voisines ne sont pas engagées.
➤ Effectuer la visite du train jusqu’au véhicule porteur de la signalisation d’arrière.
➤ Vérifier la présence de la signalisation d’arrière.
➤ Immobiliser la 2ème partie.
➤ Signaler l’incident en utilisant le carnet d’étiquettes IN ou en annotant le carnet de bord dans le cas d’un engin moteur.
1-1 Il n’est pas possible de reconstituer l’attelage
➤ Demander le secours pour la deuxième partie du train.