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F11.01 Résistance à l’avancement avec ou sans fuite CG

Incident au train ou à la voie, Faits d’origine indéterminée

Principe

Le conducteur doit toujours être attentif à la bonne marche de son train. Un accroissement anormal de la résistance à l’avancement doit être détecté le plus rapidement possible afin d’éviter d’affecter la sécurité et la qualité des circulations. Il peut avoir pour origine :
– une mise en action intempestive du frein (blocage, rupture ou fuite de la conduite générale,…);
– un déraillement d’un ou plusieurs véhicules avec ou sans rupture de la CG.

Lorsqu’une résistance à l’avancement est constatée, le sondage frein permet de déterminer s’il s’agit ou non d’une fuite de la conduite générale (CG). Le conducteur doit surveiller son train et ne pas hésiter en cas de doute à s’arrêter pour procéder à la visite.

Certaines zones présentent des risques de déraillement. C’est le cas de zones d’aiguillages, de chantiers de travaux, de réduction de vitesse. La longueur des trains, les courbes, les abords ou la traversée des tunnels rendent délicate pour le conducteur la surveillance de son train car ils ne permettent pas une vérification rapide du train.

1. Le conducteur constate une résistance anormale à l’avancement

➤ Ramener le manipulateur de traction à zéro.

➤ Commander la fonction « NEUTRE ».

➤ Observer le manomètre CG.

1-1 Une fuite CG est constatée
1-2 Aucune fuite CG n’est constatée et la lampe « NON DESSERRAGE » ou « NON DEBLOCAGE » est allumée

Effectuer le sondage prévu à l’annexe 1 au manuel de conduite.

1-3 Aucune fuite CG n’est constatée et la lampe « NON DESSERRAGE » ou « NON DEBLOCAGE » est éteinte

➤ Commander la fonction « MARCHE ».

➤ Observer le train.

➤ S’arrêter d’urgence

➤ Appliquer l’article F 44.09 : train déraillé en pleine voie.

➤ S’arrêter

➤ Immobiliser le train

➤ Réalimenter la CG

⬥ Utiliser la fonction « SURCHARGE »

➤ Effectue la visite du train jusqu’au véhicule porteur de la signalisation d’arrière

⬥ Se munir de l’outillage et des carnets d’étiquettes.

⬥ S’il existe une ou plusieurs voies contiguës, se munir des agrès de couverture.

⇒ Le conducteur n’est pas tenu d’emporter la barre de court-circuit.

➤ Si une anomalie est découverte, appliquer les mesures correspondantes à l’anomalie décelée.

➤ Si aucune anomalie n’est découverte, reprendre la marche.

⬥ Surveiller le train.