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Table des matières

Principe

La longueur des trains, la vitesse, les courbes, les abords ou la traversée des tunnels rendent délicate pour le conducteur la surveillance de son train. Certaines zones (aiguillage, chantier, réduction de vitesse limite) sont plus sensibles aux déraillements.

Dans ces circonstances, une dépression intempestive dans la CG qui se produit :
– dans un tunnel ou à ses abords;
– alors que le train franchit ou vient de franchir une zone de LTV ou LPV signalisée par un TIV, d’un taux inférieur ou égal à 50 km/h;
– en même temps qu’une mise hors tension de la caténaire
doit être considérée comme une présomption de déraillement.

L’allumage d’une torche à flamme rouge alors que le train franchit ou vient de franchir une zone de LTV ou LPV signalisée par un TIV d’un taux inférieur ou égal à 50 km/h doit être également considérée comme une présomption de déraillement.

Un accroissement anormal de la résistance à l’avancement peut avoir aussi pour origine un déraillement alors qu’il n’y a pas de fuite à la conduite générale.

Les mesures de première urgence concernant la protection des obstacles doivent être mises en œuvre sans délai.

Conséquences d’un déraillement

Le déraillement d’un train en pleine voie, avec engagement d’une voie voisine, constitue un danger pour les trains circulant sur cette voie.

Sur la voie de circulation du train déraillé, pour interdire l’ouverture du sémaphore à l’entrée du canton dans lequel le train est déraillé, les dispositions à prendre dépendent du mode de cantonnement :
– en BA, la protection est assurée automatiquement s’il reste au moins un véhicule sur les rails dans le canton du train déraillé (deux véhicules sur lignes à signalisation de cabine);
– en BM, la protection est assurée par les gardes.

1. Le conducteur constate ou présume le déraillement de son train

➤ Ramener le manipulateur de traction à zéro.

➤ Commander la fonction « NEUTRE ».

➤ Observer le manomètre CG.

➱ Signaler, le cas échéant, la présence de matières dangereuses dans le train au régulateur ou à l’agent circulation.

➤ Si engagement ou présomption d’engagement d’une voie voisine, protéger le train comme un obstacle.

⬥ Préciser la nature et le lieu du danger.

➤ Effectuer la visite du train jusqu’au véhicule porteur de la signalisation d’arrière.

⬥ Se munir de l’outillage et des carnets d’étiquettes.

⬥ S’il existe une ou plusieurs voies contiguës, se munir des agrès de couverture.

➱ Le conducteur n’est pas tenu d’emporter la barre de court-circuit.

➤ Signaler l’incident en utilisant le carnet d’étiquettes IN ou en annotant le carnet de bord dans le cas d’un engin moteur.

1-1 En BA

➤ Repérer dès que possible la queue du train par un pétard posé à 200 mètres en arrière du dernier véhicule.

➤ Protéger le train déraillé comme un obstacle

➤ Demander le secours en précisant « wagon de secours nécessaire ».

1-2 En BM sur la voie du train déraillé

➤ Repérer dès que possible la queue du train par un pétard posé à 200 mètres en arrière du dernier véhicule

➤ Demander le secours en précisant « wagon de secours nécessaire ».