Principe
L’action sur une poignée de signal d’alarme provoque suivant l’équipement différents indices en cabine de conduite.
L’action sur une poignée d’ouverture de secours des portes provoque dans certains cas les mêmes indices que le signal d’alarme.
Lorsque le conducteur constate la mise en action d’un signal d’alarme, il doit prendre les mesures adaptées à la cause qui a nécessité cette mise en action tout en garantissant la sécurité des personnes et des circulations.
Si cette mise en action est effectuée au démarrage d’un établissement, le conducteur doit considérer en particulier qu’elle peut être la conséquence d’un accident de personnes.
Signal d’alarme pneumatique (SAP)
Sa mise en action provoque une mise à l’atmosphère de la conduite générale (poignée d’alarme ou robinet d’urgence).
Signal d’alarme avec interphonie (SAI)
Sa mise en action provoque l’allumage de la lampe ALARME au pupitre accompagné de « tops sonores » et le clignotement de la lampe ALARME sur l’IHM radio. Si une communication externe est en cours vers la sonorisation (Régulateur-Sonorisation, …) l’appui sur la touche # est indispensable pour que l’échange entre le conducteur et le point d’où le signal d’alarme est actionné, soit audible. Après appui sur la touche « ALARME VOYAGEURS », lorsque le conducteur décroche le combiné, il est en communication directe, par l’interphone, avec le point d’où la poignée a été tirée. Pour certains matériels, au démarrage après la desserte d’un établissement, le SAI est complété
par un SAP qui provoque l’arrêt immédiat du train.
Signal d’alarme avec frein inhibable (SAFI)
Sa mise en action provoque l’allumage d’une lampe ALARME au pupitre accompagné de « tops sonores » et une dépression de 1 bar à la conduite générale. Elle provoque de plus dans ce cas l’émission de « tops sonores » dans les voitures afin d’alerter l’agent de train pour les
trains qui en comportent. Le conducteur ajuste son comportement en fonction des renseignements obtenus de l’agent de train.
Signal d’alarme (SA)
Sa mise en action provoque l’allumage d’une lampe ALARME au pupitre accompagné de « tops sonores ». Elle provoque de plus dans ce cas l’émission de « tops sonores » dans les voitures afin d’alerter l’agent de train pour les trains qui en comportent. Le conducteur ajuste son comportement en fonction des renseignements obtenus de l’agent de train.
1. Le conducteur perçoit l’allumage de la lampe ALARME et l’émission de « tops sonores » accompagnés d’une chute de pression de 1 bar à la CG (SAFI) ou sans dépression (SAI)
1-1 Au démarrage d’un établissement
➱ Cette notion s’applique de la mise en marche du train jusqu’au dégagement du quai par le dernier véhicule.
➤ S’arrêter d’urgence.
➤ Raccrocher, si une fonction interne est en cours sonorisation, interphonie, …).
➤ Appuyer sur la touche # si une communication externe par la sonorisation est en cours (Message « SONO OCCUPEE », cas d’appel du centre opérationnel sur la sonorisation par exemple).
➤ Appuyer sur le bouton-poussoir ALARME.
➤ S’informer du motif.
1-2 En cours de route
➤ Raccrocher, si une fonction interne est en cours sonorisation, interphonie, …).
➤ Appuyer sur la touche # si une communication externe par la sonorisation est en cours (Message « SONO OCCUPEE », cas d’appel du centre opérationnel sur la sonorisation par exemple).
➤ Appuyer sur le bouton-poussoir ALARME.
➤ S’informer du motif.
➤ Accuser réception de l’alarme et annoncer qu’une intervention va être effectuée
l’arrêt immédiat ne s’impose pas
➤ Choisir son point d’arrêt en accord, si possible, avec un agent sédentaire.
l’arrêt immédiat s’impose
➤ S’arrêter immédiatement (sauf dans un tunnel, sur un viaduc, …).
le conducteur n’a pas d’information qu’une porte soit ouverte
➤ S’arrêter dans un endroit où une intervention est possible, au plus tard au premier quai.
le conducteur a l’information qu’une porte est ouverte
➤ S’arrêter immédiatement (sauf dispositions spécifiques « zone dense IDF », dans un tunnel, sur un viaduc, …).
2. Le conducteur doit réarmer un signal d’alarme SAFI
➱ Certains matériels sont munis d’un dispositif de réarmement à distance, utilisable par le conducteur selon les prescriptions reprises au manuel de conduite.
2-1 Un agent sédentaire d’un établissement désigné aux livrets de lignes ou un agent d’accompagnement, présent dans le train, se propose d’intervenir
➤ Donner son accord.
➤ Attendre la fin de l’intervention.
2-2 Le conducteur est seul
➤ Déterminer le véhicule sur lequel le signal d’alarme a été mis en action.
➤ Prendre les mesures nécessitées par les circonstances.
➤ Réarmer le signal d’alarme.
⬥ Se rendre sur place si nécessaire
2-3 À la demande des agents de train
➤ Prendre les mesures nécessitées par les circonstances.
➤ Réarmer le signal d’alarme.
⬥ Se rendre sur place si nécessaire